Les missions du CPE

Le conseiller principal d’éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du (...)

Les régimes d’autorisations de sortie

Régime 1 - Horaires établissement Entrées et sorties coïncidant avec les horaires de l’établissement, soit 8h30-16h55 (le mercredi 8h30-12h30). L’élève qui prend les transports scolaires à 16h55 n’a pas le droit de sortir de l’établissement et de revenir prendre le bus. Aucune autorisation ne sera (...)

Gestion des absences et des retards

Les retards : Pour un retard inférieur ou égal à 20 minutes. L’enfant doit se présenter à la vie scolaire et nous informer de son retard. Il se rendra ensuite directement en cours. Pour un retard supérieur à 20 minutes. L’ enfant se présentera à la vie scolaire et y restera jusqu’à la fin de l’heure. (...)

Le service de vie scolaire

La vie scolaire prend une part importante dans la vie des élèves. Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps. Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau du CPE, le foyer des élèves, la cour (...)