labellisation -  voir en grand cette image
labellisation

Article du "télégramme" : Le label « Finistère collège durable », créé en 2008 par le Département, récompense les établissements, publics ou privés, dynamiques en matière de développement durable pour sensibiliser et responsabiliser les collégiens sur les enjeux futurs. Ce label vient d’être obtenu par le collège Fichez et pour sa remise officielle, Florence Cann, conseillère départementale en charge de la vie collégienne, était présente dans l’établissement vendredi 7 juin.

Plusieurs représentants de la communauté du collège, investie dans son ensemble pour le projet, ont été réunis pour la recevoir : Dominique Legros, principal du collège ; Cyrille Maréchal, CPE ; Solène Baudry et Fabienne Blanchet, respectivement professeur d’histoire-géo et de sciences et vie de la Terre ; Lionel Rabaud, agriculteur bio à Plouzévédé, parent d’élève responsable du club potager et son groupe de collégiens et les sept éco-délégués des élèves de tous niveaux.

À l’aide de diaporamas et de petits films, tous ont témoigné des actions concrètes menées par le collège depuis plusieurs années, comme le travail pluridisciplinaire pour le projet « Jeunes reporters des sciences et de l’environnement » avec Océanopolis en 2018, les nombreuses opérations de collecte de déchets sur les plages, la lutte contre le gaspillage alimentaire au self grâce à une campagne d’affichage et à la modification de la rampe de service ou encore le potager bio dans la cour. La liste est encore longue et d’autres projets émergent pour les années futures, par exemple une petite station d’épuration par lagunage, pour lequel le partenariat déjà établi avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Morlaix sera précieux, une fois de plus.

L’obtention du label « collège durable » implique aussi un engagement concernant le comportement citoyen et bienveillant. Plusieurs rencontres ont eu lieu au collège pour prévenir les conduites à risques, les dangers du numérique ou le harcèlement, notamment en partenariat avec la commune et le Point Accueil Écoute Jeunes de Morlaix. Pour l’année scolaire à venir, « des projets sont en cours sur l’égalité filles/garçons, en particulier la promotion de filières stéréotypées » a précisé Fabienne Blanchet.