La commission permanente doit être installée lors de la première réunion du CA. Ses missions sont d’instruire les questions mises à l’ordre du jour du CA. Elle est obligatoirement saisie des questions qui relèvent des domaines de la compétence délibérative du CA.

Elle veille à ce qu’il soit procédé à toutes consultations utiles, et notamment à celles des équipes pédagogiques intéressées.

Les compétences de la Commission Permanente :

Elle peut recevoir délégation du CA pour exercer certaines compétences. Attention, la saisine de la commission permanente est obligatoire avant tout CA qui doit traiter de questions relatives à l’autonomie pédagogique et éducative de l’Etablissement Public Local d’Enseignement).

Sa composition :

elle est allégée, mais respecte la représentation tripartite du CA :

le chef d’établissement, le chef-adjoint, l’adjoint-gestionnaire

• 4 représentants élus du personnel dont 3 au titre des personnels d’enseignement et d’éducation, 1 représentant des personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service et santé-sociaux
  • 3 représentants-élus des parents dans les collèges, 2 dans les lycées
  • 1 représentant élu des élèves dans les collèges, 2 dans les lycées