Lunettes déformantes -  voir en grand cette image
Lunettes déformantes

Les élèves des classes de troisième du collège Louis & Marie FICHEZ ont reçu les bénévoles de l’association Prévention MAIF pour une intervention sur les risques routiers.

Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules. Les statistiques le démontrent, 3 % des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes, 34 % des victimes de 15 à 17 ans sont des usagers de deux-roues à moteur.

Au delà des statistiques, les bénévoles de la Prévention MAIF ont mis l’accent, de façon à la fois pédagogique et ludique, sur les dangers de la consommation excessive d’alcool, sur la vitesse au volant et sur le temps de réaction au freinage.

Les élèves, divisés en trois petits groupes pour chaque séance, ont pu tester leurs réflexes sur un simulateur au nom évocateur (le réflexiomètre) et appréhender les dangers que représente une consommation d’alcool excessive, notamment en testant des lunettes déformant la vision et simulant divers états d’ébriété.

Cette action de sensibilisation entrait dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de la préparation à l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 2 que passent tous les élèves de troisième.