action prévention

Une sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire a été menée dans les collèges Louis-et-Marie-Fichez et Saint-Joseph pour informer les délégués de classes des dangers de certaines pratiques.

Pierre-Yves Théoden, du pôle enfance jeunesse de Plouescat, et Pascaline Pivain, du Point accueil écoute Jeunes de Morlaix, ont développé les formes de harcèlement qui peuvent parfois paraître anodines mais sont lourdes de conséquences. Des ateliers ont permis de hiérarchiser les degrés de harcèlement et de donner aux délégués des indices « pour repérer les signaux et les attitudes à adopter, auprès de la victime et des auteurs ». Ils ont aussi pu découvrir que « la loi n’est pas absente en cas de harcèlement à l’école ».

Pour la victime, comment et à qui en parler dans l’établissement et hors établissement ? Autant de points abordés avec les dix conseils contre le harcèlement qui figurent dans la plaquette remise à chaque élève. Cette action s’inscrit dans le Projet éducatif local de la commune.