webradio -  voir en grand cette image
webradio

M. Legros, Principal a accueilli, en présence de Mme Arnaud, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription, ce lundi 7 janvier au collège Louis et Marie Fichez de Plouescat les parents pour une présentation du dispositif de la classe en résidence en présence. Le collège reçoit cette semaine 64 élèves de CM2 des écoles publiques de Plouescat, Cléder, Plouzévédé, Saint Vougay et Sibiril. Les élèves vont découvrir une semaine de la vie d’un collégien. Quatre classes de 6e ont été crées à cette occasion composées d’élèves du collège et d’élèves de CM2 avec 21 ou 22 élèves par classe ce qui assure des conditions de travail idéales. Dans chaque classe, au moins un professeur des écoles sera présent pour accompagner les enfants. La finalité de cette semaine de classe en résidence : Assurer la transition de l’école primaire au collège. Une nouveauté pour les enfants : on passe d’un seul professeur des écoles à plusieurs professeurs, on évolue dans plusieurs espaces, l’organisation du travail personnel est différente. Ce sera une semaine de travail dont les cours ont été travaillés en amont et souvent élaborés conjointement par les professeurs des écoles et du collège à l’aide d’outils numériques (un Paddlet notamment). Dans le dispositif classe en résidence, il y a un élément qui facilite le lien entre les matières un « fil rouge ». Cette année, c’est : « Grandir, les métamorphoses ». Par exemple en Mathématiques les élèves travailleront sur des épreuves à résoudre lors d’un rallye mathématique. En sciences et vie de la terre, la croissance d’une graine avec un protocole expérimental et l’utilisation de loupes binoculaires. En Histoire géographie : les élèves travailleront sur des héros de la mythologie qui se métamorphosent. Ils auront l’occasion également de participer avec M. Marechal, C.P.E. à la création d’une émission de webradio.

Webradio 2 -  voir en grand cette image
Webradio 2

Les enseignants d’éducation musicale, d’éducation physique et sportive et les professeurs des écoles ont préparé une séquence flash mob.

Un bilan de cette semaine a été fait pour les parents de 17h à 18h ce vendredi 11 janvier (en photo, Mme Arnaud, Inspectrice de la circonscription).

bilan classe en résidence -  voir en grand cette image
bilan classe en résidence

Ont suivi les « portes ouvertes » de l’établissement (en photo, le club potager présenté aux parents) qui ont rencontré un certain succès.

Club potager portes ouvertes -  voir en grand cette image
Club potager portes ouvertes