Festival brest 1 -  voir en grand cette image
Festival brest 1

Pour la 3e année consécutive, le collège Louis et Marie Fichez est jumelé avec l’association Côte Ouest, organisatrice du Festival du film court à Brest. Les élèves de 4è et 3è se sont donc déplacés jeudi 8/11 au Quartz et au Multiplexe Liberté. Les 4è ont visionné le programme « Mines de rien » constitué de 6 films et ont pu rencontrer le réalisateur de l’un d’eux : Paul Marques Duarte, jeune prodige de 22 ans qui a tourné sur un ferry de Roscoff « Jeter l’ancre, un seul jour », sur le sort des réfugiés. La pollution de l’environnement, les enfants dans la guerre, les technologies modernes, la danse urbaine étaient les autres thèmes forts de ce programme. Les 3è ont vu « Questions de Jeunesse » où il était beaucoup question des relations amoureuses entre filles et garçons, du harcèlement scolaire, des différences entre hommes et femmes. Ils ont pu écouter les commentaires du réalisateur Pierre boulanger expliquant le tournage de son film « Bye, bye les puceaux ». L’après-midi, les 2 niveaux de classes ont assisté au programme de la Compétition Européenne 4 avec des films finlandais, belge, italien et serbe. L’exposition sur les coulisses de fabrication du film « Belle à croquer », à l’origine de l’affiche du Festival et qu’ils avaient vu en classe, a complété leurs connaissances sur l’univers cinématographique.

festival Brest 2 -  voir en grand cette image
festival Brest 2

A noter que les élèves de 4e devront faire une sélection de leurs films préférés en vue du mini-Festival projeté au Dauphin en juin. Quant aux élèves de 3e, ils ont rencontré Gwendal Quistrebert, réalisateur, qui va les aider à tourner le film court, dont ils ont écrit le scénario l’an dernier.

Festival Brest 3 -  voir en grand cette image
Festival Brest 3