Le jeudi 11 octobre 2018 les élèves de 6e encadrés par Fabienne Blanchet, professeur de SVT et Cyrille Maréchal, CPE se sont rendu sur l’Estran.

Les objectifs étaient les suivants : • Découverte de plusieurs milieux et des animaux et végétaux qui les peuplent :

• Dunes : découverte et description de l’oyat, de son rôle dans la fixation de la dune.
  • La laisse de mer : classement des éléments qui la composent : vivants, minéraux mais aussi déchets.
  • La vie dans les rochers et dans les flaques : apprentissage des méthodes pour découvrir le nom d’un animal qu’on ne connaît pas, description des adaptations aux milieux de vie différents, comparaison des milieux.

• Sensibilisation au respect de l’environnement : la préservation de l’oyat des dunes, remise en place des rochers retournés.

• Dialogue avec quelques usagers de l’estran : nombreux pêcheurs à l’occasion des grandes marées, respect des tailles de capture.

• Inscription de cette sortie dans le projet annuel autour des expéditions scientifiques maritimes à l’aide des moyens mis à disposition par la fondation Tara Expéditions.

Pourquoi le choix d’étude de ce milieu ? Parce que la localisation côtière de Plouescat donc milieu étudié dans l’environnement des élèves donne du sens à l’étude puisqu’elle concerne leur milieu de vie, peut les inciter à revenir en famille ou entre amis. Cela permet aussi de leur faire comprendre l’intérêt des mesures de préservation de l’environnement qu’ils entendent chaque jour (classe, médias…).

les élèves étaient motivés et curieux et prêts à refaire une sortie de ce type.