IMG 0021

Les élèves de 6e se sont rendus sur un site naturel pour une journée ensoleillée et en plein air avec Mme Baudry professeur principal, M. Riou professeur d’EPS et M. Marechal, C.P.E.

Les élèves ont bénéficier d’activités et d’interventions en groupes afin de mieux se connaître, de développer la cohésion de la classe et d’approfondir les échanges entre eux mais également avec leurs enseignants. Une partie des activités proposées étaient en relation avec l’environnement, le collège visant l’obtention du label collège durable. Objectif : faire de cette sortie une véritable introduction aux éco-projets pluridisciplinaires qui vont accompagner tous les élèves de 6e cette année et après mais aussi les familiariser aux problématiques touchant leur espace proche.

Ce qui a été fait :

le matin :

Lecture de paysage et concours de photos (tablette)

un atelier sur l’initiation au Land Art : réalisation de magnifiques mandalas collectifs vont être réalisés au cours de cette journée :

IMG 0013 -  voir en grand cette image
IMG 0013

les élèves vont devoir récolter divers matériaux du milieu naturel (galets, sables, coquillages, algues…) et d’autres peut-être résultant des activités humaines…, fabriquer leur parcelle, puis contribuer à l’œuvre collective, après avoir travaillé sur une œuvre plus réduite en petits groupes. Collecte des déchets intégrés à l’œuvre collective

pique-nique « zéro déchet »

et l’après-midi :

Une séance de char à voile était prévue mais finalement changement de programme en raison du manque de vent avec une course d’orientation dans les dunes. Répartis en équipes de quatre ( 2 élèves de 6e et 2 en 4e), les élèves ont cherché les balises sous un soleil toujours radieux. Un petit plus : des points supplémentaires étaient accordés quand l’élève ramenait un déchet.

Superbe journée.