La vie scolaire prend une part importante dans la vie des élèves.

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps. Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau du CPE, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, la permanence et la pause méridienne. Pour résumer, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des cours.

L’équipe Vie scolaire du collège est composée du Conseiller Principal d’Education, M. MARECHAL et de trois Assistantes d’Education, Mme AUTRET, Mme FLOCLAY et Mme RICHARD.

Les Assistantes d’Education sont sous la responsabilité du CPE et concourent à mettre en œuvre leurs missions. Elles surveillent les élèves :

• dans l’enceinte du collège : en permanence, dans la cour, dans les couloirs et bâtiments et au service de restauration,
  • aux abords immédiats du collège : à l’entrée et à la sortie de l’établissement,

Leur rôle est également pédagogique ; elles apportent une aide aux divers apprentissages en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines. Elles participent à l’accompagnement éducatif en proposant aux élèves diverses activités et de l’aide aux devoirs.

La Vie Scolaire assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours. Lorsqu’un élève a été absent, la famille doit obligatoirement téléphoner au collège pour prévenir de son absence puis, à son retour, l’élève doit passer par la vie scolaire, un billet d’absence rempli par la famille. De même, s’il est en retard, il est pris en charge dès son arrivée.