mardi 4 septembre pour la seconde edition de la rentree en 4151966 -  voir en grand cette image
mardi 4 septembre pour la seconde edition de la rentree en 4151966

La presse en parle : Article de Mme Corfa "le télégramme" : Mardi 4 septembre, pour la seconde édition de la rentrée en musique préconisée par l’Éducation nationale, les élèves de cinquième, accompagnés au clavier par leur professeur de musique Sébastien Bouëxière, ont souhaité la bienvenue en chanson à leurs camarades de sixième.

Avec un effectif stable de 134 élèves, et seulement deux changements dans l’équipe enseignante (Cyrille Maréchal, CPE, et Mickaël Charles, professeur de mathématiques), la rentrée s’est effectuée sans changement majeur, lundi 3 septembre, au collège Fichez.

L’année scolaire démarre sous le signe d’une utilisation renforcée de tablettes numériques en cours, grâce à la dotation par le Département de seize tablettes, en juin, assortie de temps de formation pour les professeurs.

Côté projet culturel, dans le cadre du jumelage avec Côte Ouest, organisateur du Festival du film court de Brest, les collégiens rencontreront, pour la troisième année consécutive, des professionnels du cinéma et prépareront, comme l’année scolaire dernière, un mini-festival dans la salle du Dauphin, en juin. Quant aux élèves de troisième, ils ont écrit leur propre scénario en quatrième et vont passer à la phase de réalisation.

Concernant l’éducation au développement durable, le collège est candidat, cette année, à la labellisation « Finistère, collège durable », qui récompense les établissements dont les actions en faveur de l’écologie sont ancrées dans le fonctionnement.

Sur le temps de midi, les collégiens retrouveront leurs habitudes : chorale, théâtre, danse, mode et couture, web radio, informatique…

La grande nouveauté au collège Fichez sera pour 2019 : l’extension et la rénovation partielle des bâtiments sont en cours d’appel d’offres. Le Département prévoit ces travaux d’importance sur 2019-2021, pour un budget de 4,50 M€.