DSCN1879 -  voir en grand cette image
DSCN1879

Mme Blanchet, en tant que professeure de SVT et monitrice fédérale de plongée sous-marine, a souhaité faire découvrir sa passion à ses élèves en s servant de la pratique de cette activité pour traiter de nombreuses parties du programme de SVT de 5e.

DSCN1866 -  voir en grand cette image
DSCN1866

Dans ce cadre, les élèves de 5e ont fait un baptême de plongée ces lundi et mardi 4 et 5 juin (1/2 classe par 1/2 journée), au club de plongée de Carantec Nautisme (club affilié à la FFESSM). Nous avons été 8 encadrants à entourer et gérer cette pratique.

DSCN1905 -  voir en grand cette image
DSCN1905

Mme Blanchet : « Afin de donner du corps à ce projet et d’ancrer mon enseignement dans la réalité, j’ai abordé les sciences avec la pratique de la plongée sous-marine comme fil conducteur. Ainsi, nous avons travaillé sur les adaptations du corps humain à l’activité sportive : besoins des muscles, respiration, circulation sanguine… en faisant des focus sur ce sport en particulier. De même, la pratique de cette activité dépendante des conditions météorologiques a été l’occasion de faire découvrir à mes élèves les notions de météorologie. Le lien a naturellement été fait avec les notions de pression et de changements d’état de l’eau étudiées en physique-chimie. Cette manière de travailler les sciences me semble fondamentale afin de susciter l’intérêt de nos élèves pour ces dernières et de leur donner du sens afin de connecter les enseignements au quotidien des jeunes.

Autre point essentiel, j’ai souhaité que les élèves participent à la construction de ce projet afin qu’ils se l’approprient, ce qui s’intègre dans le parcours citoyen le long duquel nous accompagnons nos élèves. Ils ont dans ce but pris contact par mail avec le club de plongée pour demander un devis et ont organisé une action de vente de fleurs au profit du foyer socio-éducatif qui a de fait, pu financer ce projet.

Ces deux demi-journées se sont admirablement déroulées, malgré les conditions météorologiques mitigées. Les élèves ont tous su se surpasser, chacun à leur niveau, la pratique de la plongée sous-marine pouvant être source d’appréhension. Ils ont su s’entraider, s’encourager, ils se sont montrés enthousiastes et ont su profiter au maximum de cette opportunité. La présence de phoques veau marin sur le site les a également émerveillés. Nos élèves ont par ailleurs été curieux et ont posé de nombreuses questions à l’équipe d’encadrant ».

DSCN1922 -  voir en grand cette image
DSCN1922

Cette expérience de groupe laisse donc un fort souvenir tant dans le cœur des adultes que dans celui des élèves.