Diffusion en Mai films courts au cinéma le Dauphin -  voir en grand cette image
Diffusion en Mai films courts au cinéma le Dauphin

Le mois de mai est celui de l’Europe en Bretagne.

L’association Côte Ouest, organisatrice du Festival du film court de Brest, a proposé aux 80 élèves de 4e et de 3e du Collège Louis et Marie Fichez de visionner le programme « l’Europe en courts » au Dauphin ce mardi 23 mai. En jumelage culturel depuis deux ans avec cette association, les élèves ont pu découvrir à nouveau la richesse, la variété du court-métrage, en voyageant de la Finlande à l’Espagne en passant par la Belgique, l’Allemagne et la France. Certains films particulièrement réussis ont déjà été primés : « Kukista ja mehiläisistä », Grand prix du jury au Festival de Brest en 2017 et « les Bigorneaux », César du meilleur court-métrage 2017, tourné à Brignogan.

Intervention Mme Cam en 3e choix des films -  voir en grand cette image
Intervention Mme Cam en 3e choix des films

Les films ont été commentés, analysés en cours. Les élèves de 3e commencent à avoir un œil critique aiguisé en spectateurs avertis depuis 2 ans. Ils ont débattu ensuite avec Marine Cam de Côte Ouest, pour finaliser leur mini-festival qu’ils présenteront fin juin au Dauphin. Le choix fut bien compliqué et les débats animés, pour sélectionner parmi des dizaines de films vus en 2 ans, un programme équilibré de 5 films. Par ailleurs le chef de cuisine et son équipe feront vire le restaurant scolaire à l’heure de l’Europe du 28 mai au 1 juin en permettant de découvrir 4 pays (l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et la Grèce) en collaboration avec les professeurs de langues et de lettres classiques pour le choix des menus.