Des élèves de l'école per jakez helias de cléder et de 6e du collège Fichez  -  voir en grand cette image
Des élèves de l’école per jakez helias de cléder et de 6e du collège Fichez

L’édition du télégramme du 26 avril a relaté une action importante de la liaison collège lycée :

La danseuse et chanteuse métisse afro-américaine et amérindienne Joséphine Baker était le fil conducteur du spectacle commun présenté, lundi soir 23 avril, à la salle Kan-ar-Mor, par les élèves de l’école Per-Jakez-Hélias et du collège Louis-et-Marie-Fichez, de Plouescat.

Travail commun de plusieurs enseignants

Sous la direction de Sandrine Brulé, pour les CM, et Morgane Gourvès, pour les CE bilingues, les élèves de sixième du collège ont travaillé ce spectacle sous la conduite de trois professeurs, Sébastien Bouexière, pour la musique, Solenne Baudry, en instruction civique, et Youenn Riou, pour la danse. Les thèmes communs de ce spectacle ont abordé la vie des noirs et des blancs en Amérique au XXe siècle, la tolérance, le respect, la différence et le Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retraçait la vie de Joséphine Baker par des chansons extraites de « Joséphine, sacré gamine », de Didier Delepeleer, compositeur. Sur la scène, les écoliers et collégiens ont aussi abordé le « Chant du partisan » et interprété des danses sur ce thème et sur des vidéos d’archives ou des enregistrements réalisés en classe. La soirée musicale a généré de forts applaudissements de la part du nombreux public, composé de parents et amis des écoles. Certains ont été surpris, et même émus, par la qualité de ce spectacle musical. Des messages et des courriers de félicitations sont parvenus dans les établissements scolaires. « En outre, ce projet a permis de renforcer la liaison école-collège », a souligné Sandrine Brulé de l’école Per-Jakez-Hélias.