intervention CESC prévention numérique 1 -  voir en grand cette image
intervention CESC prévention numérique 1

Intervention ce 17 avril pour le CESC sur la prévention numérique qui a concerné les élèves de 4e. Elle était basée sur un jeu de carte contenant de nombreuses questions sur les usages numériques. Ces questions ont permis de lancer le débat avec les élèves qui avaient été répartis en ½ groupe pour favoriser la prise de parole. A partir de questions concrètes les élèves ont argumenté. De nombreux thèmes ont été abordés : la différence entre espace privé et espace public, l’immédiateté des réponses, le temps passé sur internet et l’importance de la déconnection, le cyber-harcèlement… Ils savent comment réagir devant tel ou tel évènement, qui avertir en cas de difficulté. L’équipe d’intervenants était composée de Mme Anne-Noelle Crenn et M. Cyril Coupry, techniciens du CSAPA Morlaix (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), de Mme Pacale Pivain, animatrice du PAEJ Morlaix (Points Accueil et Ecoute Jeunes) et de Pierre-Yves Théoden Coordinateur Enfance / Jeunesse de l’Association EPAL.

Ceux-ci ont été très satisfaits de la participation des élèves et noté que beaucoup d’élèves (une moitié) lisaient avant de s’endormir et n’étaient pas connectés à leur téléphone portable. Les actions menées ces dernières années commencent peut-être à porter leurs fruits.

intervention prévention numérique 2