préparation spectacle venue compositeur -  voir en grand cette image
préparation spectacle venue compositeur

Ce Jeudi 15 février après-midi, les élèves de 6e et certains élèves de 5e ont accueilli au collège Fichez les CE-CM de l’école Per Jakez Hélias de Cléder dans le cadre du projet "Sacrée gamine", un spectacle autour de Joséphine Baker qui sera représenté dans la salle Kan Ar Mor de Cléder le lundi 23 avril 2018.

Initié en juin dernier, ce projet de spectacle a pour but de faire découvrir aux élèves une figure féminine majeure du XXe siècle en la personne de Joséphine Baker en s’appuyant sur plusieurs disciplines dont l’éducation musicale, l’éducation morale et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS). Il permet aussi de renforcer la liaison école-collège, ce qui n’est pas sans déplaire aux enseignants d’école et de collège, enchantés de s’unir autour d’un projet commun. Début janvier, la classe en résidence du collège Fichez avait marqué le premier acte avec la conception sur ipads de visuel en stop motion.

Cette fois-ci, parmi les différents ateliers au programme du jour (rencontre, répétition, séance photos et danse), le plus attendu était bel et bien la rencontre avec le compositeur de ce spectacle Didier DELEPELEER, venu en personne répondre aux nombreuses questions d’un public conquit d’avance et dispenser ses précieux conseils d’interprétation des différentes chansons.

Non content d’avoir rencontré ces jeunes chanteurs, fans de « Joséphine », grâce aux chorégraphies et aux visuels déjà préparés, celui-ci a beaucoup apprécié le chemin effectué vers la représentation prévue en avril.