Nos élèves de 4e se sont rendus à Plounéour-Brignogan-Plages afin de visiter la structure « Groupe Ouest » et de comprendre comment celle-ci accompagne l’écriture de scénario. En effet, en 10 ans celle-ci est devenu le premier lieu en Europe en coaching de cinéastes en écriture. Plus de 600 cinéastes issus de 49 pays ont été coachés en résidence à cet endroit. Il leur a été expliqué en quoi consistait cet accompagnement : l’apport du travail des scénaristes-consultants formateurs, le temps de maturation, la durée d’écriture, le processus de création, la dynamique collective,… Les élèves ont eu accès à des parties de scénarios du film « Divines », dont le scénario a été écrit ici, et qui a obtenu le prix de la « caméra d’or » au Festival de Cannes. Ils ont visualisé ce qui en a résulté à l’écran. Les élèves ont été particulièrement intéressés. Prochaine étape pour chaque classe : écrire son propre scénario.

IMG 4676 IMG 4680