Le collège Fichez bénéficie, pour la deuxième année consécutive, d’un jumelage culturel, établi pour trois ans, avec Côte Ouest, organisateur du Festival européen de films courts à Brest, tous les ans, au mois de novembre. Lors de ce festival, tous les élèves de 5e, 4e et 3e ont pu découvrir ce genre cinématographique. Les classes de 3e préparent, pour juin, un mini-festival ouvert au public, au cinéma le Dauphin. Cinq films courts, qu’ils auront sélectionnés en partenariat avec Côte Ouest, y seront programmés.

Quant aux classes de 4e, elles vont passer à la création. Elles ont reçu jeudi matin, pour la première fois, la visite du technicien audiovisuel et scénariste de fictions et documentaires, Denis Rollier. Co-auteur de la minisérie « Fin ar bed », diffusée sur France 3 Bretagne et Tébéo en novembre. Au cours de huit séances prévues pour chacune des deux classes, ce dernier va accompagner les collégiens dans l’écriture d’un scénario, d’une durée de trois à cinq minutes, depuis les premières idées jusqu’aux dialogues, le tournage étant prévu pour l’année prochaine. Et vendredi prochain, les élèves se rendront à Plounéour-Trez, sur le site de Groupe Ouest, pôle européen de création cinématographique, qui organise des sessions de coaching d’auteurs. Affaire à suivre donc (la presse en parle : article du télégramme du samedi 20 janvier).