M. Legros, Principal, accueillera ce lundi 8 janvier au collège Louis et Marie Fichez de Plouescat les parents et les élèves pour une présentation du dispositif de la classe en résidence en présence de M. Walter Saunier, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. En effet, le collège reçoit cette semaine 50 élèves de CM2 des écoles publiques de Plouescat, Cléder, Plouzévédé, Saint Vougay et Sibiril. Les élèves vont découvrir une semaine de la vie d’un collégien. Quatre classes de 6e ont été crées à cette occasion composées d’élèves du collège et d’élèves de CM2 avec 22 élèves par classe ce qui assure des conditions de travail idéales. Un but : Assurer la transition de l’école primaire au collège. Une nouveauté pour eux : on passe d’un seul professeur des écoles à plusieurs professeurs, on évolue dans plusieurs espaces, l’organisation du travail personnel est différente. Dans le dispositif classe en résidence, il y a un élément qui facilite le lien entre les matières un « fil rouge ». Cette année, c’est sur le verbe « se repérer ». Par exemple en français, les élèves vont travailler sur « se repérer dans un livre documentaire », sur « les préfixes de lieu », sur « Thésée et le minotaure » avec tous les Pré-requis nécessaires pour comprendre cette célèbre mythologie grecque, en Histoire géographie et enseignement moral et civique : « Il s’agira de travailler le contexte historique autour de Joséphine Baker (construire des repères historiques) et de s’interroger sur les discriminations aux EU et sur la question du racisme ordinaire dans la France des années 20-30. Ce thème autour de Joséphine Baker sera étudié en Musique également…etc. Enfin, en Education physique et sportive le vendredi après-midi, une course d’orientation aura pour base les énigmes vues dans la semaine. Belle semaine en perspective.

Photo SVT 2