Pendant leur déplacement au Festival du film court de Brest, les élèves du Collège Fichez ont pu rencontrer des professionnels du cinéma et découvrir leurs métiers. Ils ont particulièrement apprécié le film « L’âge des Sirènes » de Héloïse Pelloquet (programme Questions de Jeunesse) dont le scénariste Rémi Brachet était présent. Tourné sur l’île de Noirmoutier, le film aborde l’adolescence et le passage à l’âge adulte, période des choix amoureux et d’orientation professionnelle. Le personnage principal souhaite devenir marin- pêcheur et ne pas aller au lycée général. Le scénariste a pu expliquer aux élèves l’évolution du scénario, le choix de l’acteur, les problèmes techniques pour filmer lors d’une vraie tempête, le sens du titre. Suite à un autre programme ( compétition Française 2), les 4è et 3è ont posé librement leurs questions à François Le Gouic, réalisateur rennais d’un premier film « Voir le jour », tourné à Morlaix. Par ailleurs, il réalise des clips, des pubs, des films de commande. Dans son film, il est question d’un enfant dit « éphémère » qui vient de naître et n’a que 24h pour vivre tous les âges de la vie. Comment en profiter au mieux ? Le personnage grandit et vieillit très vite au fil des heures. Cela a nécessité un casting compliqué pour trouver 12 interprètes différents et un maquillage sophistiqué. François Le Gouic avait eu cette idée de film adolescent déjà, et l’a tournée très lentement sur 5 ans. A la fin de l’entretien, les élèves ont mieux compris le sens profond du film et les subtilités de l’interprétation.

Rencontre avec François Le Gouic réalisateur de voir le jour