Pour la 2è année consécutive, les élèves de 5e, 4e et 3e du Collège Fichez de Plouescat sont en jumelage avec Côte Ouest, organisatrice du Festival européen de films courts à Brest. Marie-Laure Ladan, professeur de lettres modernes coordonne ce projet avec Marine Cam de « côte Ouest » (au micro à la présentation sur la photo). Cinq classes se sont donc déplacées sur 2 jours à Brest pour assister à des programmes jeunesse : « Questions de Jeunesse » et « Mines de rien ». Mais ils ont vu aussi des films en compétition européenne ou française. Films d’animation ou en prises de vue réelles, la plupart abordent des thèmes chers aux adolescents : la rencontre amoureuse, l’amitié, les relations sociales, la scolarité, les réseaux sociaux, le sport, le harcèlement, l’orientation sexuelle. D’autres sont plus ancrés dans un contexte historique contemporain ou non et peuvent amener une réflexion plus sérieuse. Le ton passe aussi de l’humour à la peur du fantastique. Les élèves ont eu la chance de poser des questions à 3 réalisateurs présents au Festival et ainsi de mieux comprendre la fabrication de leurs films. Deux journées très enrichissantes qui se poursuivront par des travaux d’écriture en classe. D’autres temps forts sont prévus dans l’année : l’écriture d’un scénario par les 4è et la préparation d’un mini festival par les 3è.

jumelage culturel 1