Sortie « à la découverte de l’estran » le vendredi 6 octobre pour la classe de 6e 1 de 6e 1 et le lundi 9 octobre pour la 6e 2 .

Les encadrants étaient Fabienne Blanchet (prof SVT), Caroline Tanguy (CPE) et Pierre Tellier (prof français).

Objectifs • Découverte de plusieurs milieux et des animaux et végétaux qui les peuplent :

• Dunes : découverte et description de l’oyat, de son rôle dans la fixation de la dune.
  • La laisse de mer : classement des éléments qui la composent : vivants, minéraux mais aussi déchets.
  • La vie dans les rochers et dans les flaques : apprentissage des méthodes pour découvrir le nom d’un animal qu’on ne connaît pas, description des adaptations aux milieux de vie différents, comparaison des milieux.

• Sensibilisation au respect de l’environnement : la préservation de l’oyat des dunes, remise en place des rochers retournés.

• Dialogue avec quelques usagers de l’estran : nombreux pêcheurs à l’occasion des grandes marées, respect des tailles de capture.

Choix d’étude de ce milieu : Localisation côtière de Plouescat et spécialité en biologie marine de Mme Blanchet ce qui permet une étude approfondie bénéficiant aux élèves.

Choix du site : Complet (tous les milieux accessibles le temps d’une marée) et dans l’environnement des élèves ce qui donne du sens à l’étude puisqu’elle concerne leur milieu de vie, peut les inciter à revenir en famille ou entre amis. Cela permet aussi de leur faire comprendre l’intérêt des mesures de préservation de l’environnement qu’ils entendent chaque jour (classe, médias…).

les élèves étaient motivés et curieux prêts à refaire une sortie de ce type.