La cérémonie républicaine de remise de remise des diplômes existe depuis quelques années au collège Louis et Marie Fichez en présence de Mme Chevaucher, Conseillère départementale et Mme Le Ster, adjointe aux écoles, représentant la mairie de Plouescat, des parents et de professeurs de l’établissement.

Cette cérémonie de remise des diplômes permet :

• aux élèves et enseignants de se retrouver,
  • à l’établissement de savoir ce que sont devenus les élèves et comment ils vivent la poursuite de leur scolarité. La promotion 2017 a passé ce D.N.B. rénové suite à la réforme du collège avec notamment de nouvelles épreuves en sciences et la prise en compte des compétences du socle commun. Donc pour la promotion 2017 : Sur 35 présents à l’examen, on a un taux de réussite de 85.7%. Et sur les 30 élèves qui ont eu le DNB, 2/3 des élèves et plus précisément 21 élèves ont eu une mention (dont 6 TB, 9 B et 6 AB). Le nombre de mentions proportionnellement au nombre d’élèves est encore supérieur à l’année dernière.

Nous souhaitons aux élèves bon courage pour la suite de leur scolarité. Le passage en lycée général et professionnel est un en effet un cap important pour leur réussite future et leur devenir. Ils deviennent lycéens et acquièrent un nouveau statut avec comme perspective un diplôme professionnalisant ou le baccalauréat. Dans le cadre de notre liaison collège lycée, on compte sur les élèves actuellement présents en seconde au lycée du Léon à Landivisiau pour accueillir nos actuels élèves de 3e lors de leur venue, comme cela a été le cas quand ils se sont rendus au lycée.