Dans le cadre du Jumelage avec Côte Ouest du Festival du film court de Brest, la scénariste, réalisatrice et comédienne Valérie Leroy (à gauche sur la photo) est venue à la rencontre des élèves de 3è du Collège Louis et Marie Fichez. Ils avaient vu auparavant en classe son film court « Le grand bain » de 2016, primé dans plusieurs festivals (Italie, Islande). L’échange a été enrichissant pour comprendre les étapes de la création - depuis l’écriture jusqu’au tournage, suivi du montage, du mixage et de l’étalonnage-et les coulisses du tournage à travers quelques anecdotes. Le parcours original de Valérie Leroy, passée par des études d’histoire et Sciences PO, avant une formation continue à la Femis, prouve que tous les chemins sont possibles pour parvenir à la création filmique. C’est le concours de scénarios « HLM sur cour » qui lui a permis de financer ensuite ce film. Les élèves ont apprécié le contact direct et spontané avec cette professionnelle, dans une ambiance détendue et sympathique.