Journée de formation des délégués au collège de Plouescat Jeudi 17 novembre

Mr Legros, principal, ouvre la séance en présence de Mme Le Ster adjointe au maire qui nous a fait l’honneur de sa présence tout au long de la journée. La formation a été assurée par Mme Tanguy Conseillère Principale d’éducation du collège.

Pourquoi une formation des délégués ? Amener les délégués à avoir des outils pour exercer pleinement leurs rôle auprès de leur classe et dans l’établissement.

Pourquoi ailleurs qu’au collège ? La formation doit commencer à l’extérieur du collège afin de :
- Changer les contraintes et le cadre habituel des élèves
- Développer leurs capacités d’adaptation à ce nouveau cadre
- Renforcer la cohésion du groupe des délégués en les isolant de leur groupe-classe (les amener à tisser un autre réseau de communication)

Planning Horaire Départ du collège à 8h45 pour la salle municipale de la mairie de Plouescat 9H00 : Présentation de la journée 9h15 : Mme Le Ster présente le fonctionnement des modalités de vote et de représentation des adjoints et du maire grâce à un support pédagogique sur rétroprojecteur. 9H45 : Un groupe est pris en charge par Mme Le ster pour visiter la mairie , présenter les personnels et les services municipaux. Un groupe pris en charge par Mme Tanguy pour travailler sur la prise de parole en groupe. Pris en charge réciproque des deux groupes. 11H15 : Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mr le Maire, Mr Jacq qui a pris le temps d échanger avec les délégués sur sa fonction, son rôle sa carrière politique. Ce moment à été très important dans la formation des délégués car il apporté une dimension institutionnelle. Nous remercions Mr Le maire d’avoir porté un grand interêt à nos élèves et à cette formation. 12H15 : Retour au collège pour la pause méridienne. 13h45 : Départ pour la salle municipale 13h55 : Brainstorming autour de la notion de délégué. Echanges et définition des notions. 14H30 : Atelier de mis en pratique sur la prise de parole , par binôme les délégués devaient présenter leur binôme (un certain nombre de questions avaient été posés en amont) devant l’assemblée des délégués. 15h30 : Sensibilisation sur la transmission d’un message entre émetteurs et récepteurs. Exercice de mise en pratique sur une phrase transmise par plusieurs émetteurs et reçus sous différentes formes par les émetteurs. 15h50 : Le conseil de classe Simulation d’un conseil de classe, le but était de répondre à plusieurs questions :
- Qui siège au conseil de classe ?
- Quelles sont les différentes étapes du conseil de classe ?
- A quel moment interviennent les délégués ?
- Analyse 16h30 : La mairie a offert à tous les délégués un goûter pour clôturer cette première journée de formation.