Les élèves de 3e du collège Fichez ont reçu deux intervenants de l’association « Ploueskadiz » qui travaille sur le patrimoine de la commune. Celle ci a collecté des témoignages et des documents concernant l’histoire locale, notamment celle de la guerre 14-18. Dans le cadre des programmes d’histoire et de français, Messieurs Peaudecerf et Laurans ont présenté les traces de ce conflit encore visibles sur le commune et des documents collectés auprès des familles (courrier, livret militaire, photos) lors de deux matinées en salle multimédia (photo jointe). Ensuite, les élèves ont eux-mêmes mené l’enquête en cherchant sur les sites de « Mémoires des hommes » et des archives départementales des renseignements sur les soldats de leur commune, inscrits aux monuments aux morts ou sur des membres de leur famille. D’autres témoignages seront étudiés en cours à travers les lettres de « Paroles de Poilus » lors des cours de Madame Ladan, professeur de français, initiatrice du projet. Enfin, pour clore ce travail de mémoire, le jeudi 15 octobre, les collégiens du secteur assisteront à une représentation théâtrale de la troupe Ar Vro Bagan bâtie à partir de lettres de soldats du Léon, au cinéma le Dauphin. En soirée une deuxième représentation sera ouverte au public à 20H45 (10 euros).

photo intervention pour presse j peg