Voyage :

Voyage sans problème, élèves sympas, la plupart a dormi la nuit.

Dimanche 06 septembre 2015

Arrivée à 8h30.

Visite du musée de la Reine Sophie.

Restaurant à 13h puis visite du musée du Prado.

Fin de jounée au parc du Retiro puis retour au car pour aller à la rencontre des familles d’accueil.

Lundi 07 septembre 2015.

Journée de visite de Madrid sous un temps de nouveau radieux.

Le matin : tour panoramique en car, accompagnée d’une guide. Tour très bien structuré avec mise en avant de l’évolution urbanistique de Madrid ces 10 dernières années.

Après-midi : découverte à pied du vieux Madrid. Les Ibères, Charles Quint et la branche espagnole des Habsbourg, le passage de la royauté chez les Bourbons suite à la guerre de succession d’Espagne remportée par Louis XIV, ces évolutions dynastiques se sont imprimées dans l’architecture madrilène par des styles allant des influences arabes, médiévales, classiques et baroques qui sont l’occasions de promenades agréables et enrichissantes.

Mardi 08 septembre 2015

Matin :

Visite surprise de Tolède, capitale d’Espagne avant Madrid.

Sur les traces de Don Quichotte : Sur la commune de Consuegra, visite guidée d’un moulin et du château médiéval. Vue splendide sur la plaine de Castille de la Mancha.

Repas.

Après-midi : : Sur la commune d’El Toboso :

1) Visite de la « maison de Dulcinée », qui montre le cadre de vie traditionnel en Castille au XVIe siècle.

2) Visite du musée cervantin, qui présente de manière plus détaillée le roman de Cervantès.

Mercredi 09 septembre 2015

Matin :  : Passage express au stade du Real Madrid, le San Barnabeu.

Visite guidée des arènes de Madrid. Guide très professionnelle et captivante. Voir Photos

Pause repas et dernier quartier libre dans les environs du palais royal.

Après-midi :  : le clou du voyage selon les élèves. Visite d’une granaderia, élevage de taureaux pour la corrida. Répartition des élèves et adultes en deux groupes. Un groupe visite le corral et découvre les différentes étapes de la « formation » d’un taureau de combat puis discute avec un ancien toréador. L’autre groupe est réparti dans cinq véhicules 4*4 et part à la découverte des 5 enclos de la granadéria ( 300 ha ) pour voir les animaux en situation. Une belle journée accompagnée de rafraîchissements et d’un personnel très accueillant ! Inversion des groupes dans l’après-midi.