Dix-huit professeurs, trois assistantes d’éducation, le personnel de secrétariat, de restauration et d’entretien ont fait leur rentrée lundi au collège Louis-et-Marie-Fichez, à la veille d’accueillir les cent soixante élèves, répartis dans les quatre niveaux.

Le principal, Dominique Legros, a entretenu l’équipe pédagogique sur les orientations de l’année scolaire, avec la préparation de la réforme du collège à appliquer à la rentrée 2016.

La mer en fil conducteur

Pour cette rentrée, il y aura « le nouveau programme d’enseignement moral et civique, qui remplace l’éducation civique, sur la base des ressources numériques, puisqu’il n’y a pas de livres pour l’instant », explique le principal.

La mer et le littoral seront le fil conducteur d’un travail pédagogique à tous les niveaux et donneront lieu à de nombreuses activités en relation avec la mer. « Le point d’orgue est basé sur les événements maritimes de Brest, du 13 au 17 juillet 2016. »

La partie restauration est assurée par Jean-Claude Bodénès et Morgane Inisan, avec le nouvel outil de travail cuisine et self, depuis le printemps dernier. Cent soixante-dix repas élèves et professeurs sont servis quatre jours par semaine. Mathieu Le Montreer s’occupe de la maintenance dans l’établissement.