Les quarante élèves de 6e du collège Fichez ont été invités à se mettre à table mardi, dès 8 h 30, pour un petit-déjeuner pédagogique.

Les objectifs étaient fixés par l’infirmière, Françoise Idot, et Fabienne Blanchet, professeur de sciences et vie de la terre : « Bien manger dès le matin pour éviter le petit malaise en fin de matinée et prendre de bonnes habitudes dès l’entrée au collège. »

C’est un constat que les équipes pédagogiques font très souvent : « Certains élèves arrivent à l’école avec le ventre creux ou avec seulement un petit-déjeuner pris rapidement à la maison. »

Fabienne Blanchet a fait un travail de sensibilisation à l’importance du premier repas de la journée avec les deux classes de 6e.

Dans la salle de restauration du collège, les élèves sont passés devant un buffet garni d’une variété d’ingrédients qui entrent dans la composition d’un petit-déjeuner équilibré, préparés par le personnel de cuisine. Les catégories d’aliments étaient signalées par des repères de couleur : le vert pour fruits et légumes, le marron pour les céréales, le bleu pour les produits laitiers, le rouge pour les aliments protidiques, le jaune pour les graisses et le rose pour les sucres.